Microscope électronique à transmission


 

Philips CM 12

 

Ce microscope permet l’observation d’échantillon à moyenne et très haute résolution en vue d’études en microscopie électronique conventionnelle et en immunocytochimie (les anticorps étant, dans ce cas, couplés à des particules d’or colloïdal).

Vous disposez de grandissement allant de 50 x à 500.000 x pour observer vos préparations à des tensions d’accélérations allant de 20 à 120kV.

Le pouvoir de résolution de ce microscope est de 0,25 nm (contre environ 200 nm en microscopie optique).

La visualisation des images se fait grâce à un écran fluorescent situé au bas de la colonne ou directement via l’écran du PC.

image_054

En décembre 2012, le SCM a fait l’acquisition d’une caméra numérique Megaview G2 Olympus spécifique à la microscopie électronique.

Cette caméra permet de réaliser des clichés d’une résolution de 1376 x 1032 pixels sur une plage dynamique de 14-bits (16384 niveaux de gris).

Le MegaView G2 offre des temps d’exposition allant de 100 ms à 160 secondes. Il s’agit d’une condition sine qua non pour être en mesure d’acquérir des images d’éclairage intense ou de très faible intensité.

 

La caméra numérique associée supporte des vitesses de plus de 25 images par secondes et de 15 images par seconde en pleine résolution. Ce taux de rafraîchissement élevé est idéal pour localiser les segments d’échantillons appropriés, directement à l’écran ou ajuster les paramètres du microscope. A n’importe quelle résolution la caméra offre une excellente plage dynamique de la sensibilité.